Deltikas

Blog de conseils bien-être et développement personnel
Pourquoi faut-il arrêter de mentir : défi 30 jours
Développement personnel

Pourquoi faut-il arrêter de mentir ? Mon bilan

Être honnête avec les autres et avec soi-même : 1 mois sans mentir

Mentir, Moi ? Alors non, je vous arrête tout de suite, je ne suis pas une menteuse incarnée. Pendant un mois (novembre 2016), j’ai décidé de réaliser un défi personnel : celui d’être honnête avec moi-même et les autres.

J’ai mis au feu tous ces petits mensonges par omission ou par confort du quotidien qui m’empêchaient de me confier vraiment. Je me suis inspirée de la vidéo de Raj de la chaîne Autodisciple et de sa vidéo Yes Man.

L’objectif de ce mois était de dire la vérité et rien que la vérité à mon entourage ! Oui, je le jure.

Alors ce ne fût pas toujours facile je vous l’accorde surtout que je me suis autorisée quelques petits jokers. Je sais, c’est de la triche hein ?

Mon bilan qui va vous donner envie de dire la vérité

1# Se rendre compte des petits mensonges du quotidien

Faire le constat que l’on se ment, ce n’est pas toujours facile à encaisser. A chaque fois que quelqu’un me posait une question me concernant, je tourner 7 fois ma langue dans ma bouche de peurs de ne pas me faire comprendre du premier coup.

Apprendre à se confier, se dévoiler en choisissant les bons mots, ce fût le plus difficile pour moi. Comme si la vérité que j’allais dire à l’instant T allait changer le jugement de mon entourage sur ma personne et tout bouleverser dans mes relations. La simple question : “comment ça va aujourd’hui ?” était devenue un défi pour répondre !

Alors je respire à fond et je dis vraiment ce que je pense.

2# Ne plus perdre de temps

Alors oui, je passais beaucoup plus de temps à réfléchir à dire la vérité mais finalement, j’en passais beaucoup moins à chercher à la cacher ! Ne pas perdre de l’énergie à masquer les faits. C’est pas plus mal, non ?

3# Propice à la confidence

La dynamique de se confier engendre les révélations. Combien de fois en montrant mes propres émotions mes ami(e)s se sont aussi confié(e)s à moi en retour.

4# Se libérer : ça fait du bien !

Libérée, Délivrée !!! Oui la vérité c’est bien connu, c’est libérateur. Exprimer son ressenti pour débloquer des situations.

Alors quoi, une amie est distante, ne prend plus le temps de te donner des nouvelles, tu la trouves dans sa bulle avec son mec, tu n’oses pas lui dire que son boulot est pourri ? DIS LE LUI putain. Et tu verras ça fait du bien et bien sûr avec les mots justes, tout peut-être bien compris, ça désamorce des situations.

Expériences approuvées !

5# Et les autres dans tout ça ?

On prend conscience que les autres peuvent aussi nous mentir. Mensonges par omission, par confort, pour ne pas se sentir coupable, pour ne pas blesser. Ça rassure (ou pas) de savoir que les autres nous mentent eux aussi. Soyons indulgents.

Je pars du principe que tout se sait un jour, alors autant le dire maintenant !

N’hésitez pas à découvrir mes lectures et citations de livres développement personnel ici

Mel

2 Comment

    1. Tu devrais tenter, c’est top comme exercice ! Les gens qui ont le courage de dire ce qui ne va pas sont les gens qui ont à cœur ton évolution.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *