Deltikas

Blog de conseils bien-être et développement personnel
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Développement personnel

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Faut-il tout quitter pour aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte ?

Quand on pense à cette expression, on espère toujours trouver un eldorado de l’autre côté de la barrière. Parfois, les choses paressent toujours meilleures pour les autres : amour, famille, travail.

– Mais pourquoi cette fille a-t-elle plus de chance que moi ?

– Et lui, il tombe toujours sur de bonnes opportunités

– Attends, me dis pas que Elle, elle a trouvé un mec ?

Pour ma part, je pense qu’il existe deux catégories de personnes, les « insatisfaits » qui recherchent inlassablement la relation parfaite ou le job de leur rêve. Et les « jaloux », ceux qui sont aigris, qui regardent de loin au-delà de la ligne d’horizon, qui se plaignent, critiques mais ne font jamais rien pour changer les choses.

Certes, c’est un peu caricatural mais je suis sûre que soit vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories soit elles vous font penser à une personne de votre entourage. Voyons comment pouvons-nous procéder pour “tout quitter” sans pour autant paraître insatisfaits ou jaloux.

 

Penser que l’herbe est plus verte ailleurs : les avantages

  • Préférer regretter ce que l’on a fait que ce que l’on n’a pas fait. J’aimerais partir vivre à Londres mais je ne sais pas si je suis assez forte pour cela” et puis 5 ans plus tard : “Si j’avais su, je serais partie là-bas quand j’étais plus jeune.” Je préfère 1000 fois plus prendre le risque de voir de mes propres yeux si cette situation en valait le coup, plutôt que de passer à côté de quelque chose.

 

  • Rester coincé dans une situation qui ne nous convient pas. Il y a parfois du bon à tout plaquer : évoluer, grandir, suivre ses propres rêves, changer ! Toutes expériences est bonne à prendre. Il vaut mieux tenter que de ne rien faire.

 

  • Se donner des challenges, aller de l’avant, à la découverte d’un monde meilleur ! Dans certains cas, il est préférable de tout quitter pour recommencer mieux ailleurs.

Les prérequis avant de faire le grand saut vers l’inconnu

  • Avoir conscience de tous les avantages que je possède déjà. Ne jamais rien considérer comme acquis.

 

  • Faire une liste de tous les gains à choisir l’autre côté

 

  • Mais aussi énumérer tout ce que l’on perd en choisissant cette voie. Est-ce que cela vaut la peine de tout balancer au risque de tout perdre ?

 

  • Faire un compromis. Parfois, il n’ai pas toujours nécessaire de tout plaquer, il suffit juste de changer une petite facette de sa situation actuelle pour trouver ce que l’on cherche vraiment.

 

  • Il ne faut pas toujours suivre les conseils de notre entourage. Certains de nos proches en voulant bien faire, ont tendance à vouloir nous surprotéger au détriment de notre bien-être. Suivre son instinct.

Les risques à vouloir trouver toujours plus et mieux ailleurs

  • Tomber dans l’insatisfaction perpétuelle, répéter en boucle le même désir afin de trouver ailleurs ce qui n’existe pas vraiment.

 

  • A trop vouloir chercher la perfection ailleurs on se brûle les ailes, on vit alors dans un monde du « next » dès qu’on sent que la situation ne nous convient pas. Partir du principe que rien n’est parfait.

 

  • Devenir jaloux en se comparant aux autres, chaque personne est différente et on doit se faire son propre avis de chaque situation. Entretenez déjà votre propre jardin avant d’aller lorgner celui du voisin.

 

Retrouvez aussi mon article sur les bienfaits d’arrêter de mentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *