Deltikas

Blog de conseils bien-être et développement personnel
Deltikas Bullet journal roue de la vie Level 10 Life
Bullet journal

Créer sa roue de la vie : ma version du Level 10 Life

La roue de la vie, pourquoi faire ?

A l’approche de la nouvelle année, il est temps de faire le point sur notre vie pour évoluer plus encore. Se poser les bonnes questions, qui plus est, des questions structurées est le seul moyen de permettre une évolution certaine.

Pour cela, la roue de la vie est l’outil indispensable pour s’auto-évaluer.

Bullet journal roue de la vie carrée objectifs piliers

C’est pourquoi, j’ai opté pour une roue de la vie “carrée” à défaut d’avoir un compas. Et oui, celui-ci aurait pu finalement me servir après le collège ! Finalement, la version carrée est tout aussi bien. Je me suis inspirée des 9 piliers de la vie que j’ai trouvée sur ce site ou alors retrouvez l’explication des Level 10 Life sur PoWa.

Ainsi, j’ai évalué chaque catégorie de 0 (il y a du boulot) à 10 (je suis au top). Et j’ai (essayé) de définir mon idéal à atteindre dans chacune d’elles.

Les exemples d’objectifs dans la roue de la vie

 

Objectif roue de la vie bullet journal level 10 goals

(en gras mes propres objectifs)

1 Vie amoureuse

Trouver l’amour / faire des rencontres / entretenir son couple / avoir des projets / augmenter le degré de communication / emménager ensemble / avoir un enfant / partir en vacances à deux

2 Vie familiale

Passer plus de temps avec sa famille / prendre des nouvelles régulièrement / organiser des restaurants en famille ou des vacances / montrer son amour pour sa famille / j’accorde plus de temps à mes enfants…

3 Vie sociale

Relation avec autrui / se détacher de personnes toxiques / élargir son cercle de connaissances / prendre régulièrement des nouvelles de ses amis / faire des sorties entre amis / avoir de nouveaux amis / organiser une surprise pour votre meilleur ami…

4 Vie pro

Trouver un travail en accord avec mes valeurs / changer de travail / entretenir une bonne ambiance au travail / élargir son réseau pro / envoyer des candidatures / avoir un équilibre entre la vie pro et la vie perso / définir un plan de carrière / se former sur une autre facette du métier / faire une reconversion professionnelle…

5 Plaisirs perso

Avoir des loisirs / trouver sa passion / passer plus de temps pour sa passion / lecture / commencer un bullet journal / prendre soin de moi / créer un blog

6 Hygiène de vie

Alimentation équilibrée / ne plus manger de viande / arrêter les accès ou le grignotage / ne plus manger de sucre raffiné / dormir X heures par nuit / se lever à 7h tous les matins / se sentir bien à la fois dans son corps et dans sa tête / se sentir en forme / pratiquer une activité sportive qui me convienne / reprendre le sport X fois par semaine / yoga / arrêter de fumer…

7 Gestion du quotidien

Classer mes courriers / gestion administrative du foyer / répartition des tâches ménagères / faire des économies / gérer mensuellement son budget / faire un gros tri dans ma maison…

8 Actions pour le monde

S’engager auprès d’une association qui me tienne à cœur / bien trier ses déchets / faire du bénévolat / réduire sa consommation / réduire ses déchets en optant pour un lombricomposteur

9 Épanouissement perso

Lire des livres sur le développement personnel et les appliquer / augmenter son estime de soi / prendre des cours de théâtre pour la confiance en soi /faire de la méditation / apprendre une langue étrangère…

Ainsi, chaque catégorie peut regrouper un tas de petites actions à faire au quotidien pour se dépasser un peu plus.

Pour ma part, ce fut le choc devant ma roue ! Si je me mets 10 en “Vie amoureuse”, cela veut dire plus d’efforts ni d’évolution ? Alors quoi ? Il faut être plus sévère ?

Tout l’intérêt de la roue de la vie : s’auto-évaluer

1- Prendre du recul et noter tous ses petits riens de chaque catégorie qui font des “grands beaucoup”

2- Noter les prochains efforts à accomplir pour faire évoluer sa note

3- S’imaginer ce qu’est vraiment la note zéro dans chaque catégorie et la note 10 pour vous ; pour ne pas se sous-évaluer ou se surévaluer.

4- Enfin, ne pas négliger les scores élevés. Certes, il faut prioriser ses efforts sur les petits scores mais la roue de la vie permet aussi de garder un œil attentif sur les plus hauts.

bullet journal roue de la vie objectif level 10 life

Récemment, je regardais mon score médiocre et très sévère en “Vie sociale”. Ni une ni deux, j’ai envoyé un petit SMS de ma meilleure amie qui habitent loin de moi. Miracle, elle me rappelle et on papote 30 min.

Aaaah ces petits riens qui font du bien <3

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *